Netflix vs Disney Plus

Netflix vs Disney Plus
Netflix vs Disney Plus

Vous voulez choisir un service de VOD et vous hésitez entre Netflix et Disney+ ? Ce comparatif vous permettra d’en savoir plus afin de faire le meilleur choix.

L’espace audiovisuel s’est grandement développé ces dernières années. Avec le développement d’Internet, de nouveaux usages des médias sont désormais à la portée de la population avec les services de streaming et de VOD. Netflix, leader sur ce marché, propose depuis des années un large choix de contenus aux utilisateurs. De nouveaux acteurs se sont également lancés sur ce marché, notamment avec l’arrivée de Disney, qui propose depuis quelques mois son service de vidéo à la demande, Disney+.

Vous retrouvez dans les lignes qui suivent notre comparatif entre les services de VOD de Netflix et de Disney+. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les coûts des abonnements et les exclusivités qu’ils proposent.

Présentation des deux services Netflix et Disney+

Netflix le leader sur le marché de la VOD

Netflix est un service de VOD lancé aux États-Unis en 1997. Le service doit sa popularité aux nombreux films et séries que la plateforme propose aux abonnés. Le service est disponible dans de nombreux pays dans le monde. Netflix a passé le cap des 200 millions d’abonnés dans le monde en 2021.

Netflix diversifie son offre ces dernières années avec la production de contenus locaux. Nous pouvons noter également que certaines séries ont permis à la compagnie d’asseoir un peu plus sa place de leader comme la série La Casa De Papel.

Netflix vs Disney Plus
Netflix vs Disney Plus

Disney+, un bond dans le streaming

Disney est un des leaders de l’animation mondiale et du cinéma. La société est très populaire grâce aux nombreuses productions qui ont connu un très grand succès. Nous pouvons ainsi retrouver une longue liste de films d’animations produits par la société et aussi des films populaires comme Stars Wars.

En 2017, Disney se lance sur le marché de la VOD avec son service maison, Disney+. Le service permettra à l’entreprise de diffuser ces nombreuses productions et aussi de rendre disponible son large catalogue de films et de vidéos aux abonnées de sa plateforme.

Netflix vs Disney+ : Comparatif des services

Netflix le leader sur le marché a vu l’arrivée de Disney+ sur le marché de la VOD il y a 4 ans. Nous allons faire le tour d’horizon des différences entre ces deux plateformes.

Netflix vs Disney+ : Le catalogue de vidéos

Le contenu reste un des points clé dans le choix d’un service de VOD. Selon votre goût, le contenu pourra facilement faire pencher la balance pour l’un ou l’autre. Netflix et Disney+ ne proposent fort heureusement pas le même type de contenus.

Disney+ propose ainsi un catalogue basé sur de nombreuses exclusivités et licences de référence. Nous retrouverons donc un catalogue de films qui ont fait le box-office, les fans pourront alors retrouver leurs séries préférées. Nous pouvons ainsi retrouver les productions des studios Pixar, des studios Walt Disney, mais aussi les sagas phares avec les Marvel, les Stars Wars, et également des séries de documentaires de la chaîne National Geographic. Des séries exclusives sont également disponibles sur la plateforme de Disney comme Agent Carter et Souvenirs de Gravity Falls.

Netflix a su par contre avec le temps étoffer son catalogue, avec des films, des séries, des documentaires et des programmes musicaux. Neftlix investit de grosses sommes chaque année pour offrir des productions originales à ses abonnés. La plateforme offre ainsi un catalogue plus varié. Vous pouvez y retrouver des séries exclusives comme Stranger Things, Sex Education et The Crown.

Netflix vs Disney+ : Une diversité de formules d’abonnement

L’accès au service de VOD de Netflix et de Disney+ se fait à partir d’abonnements mensuels. L’accès au service de VOD de Disney coûte 6,99 € le mois avec un abonnement annuel à 69.99 euros. Vous pourrez ainsi créer jusqu’à 7 profils, là ou Netflix ne propose que 4 profils. Cependant, seulement 4 personnes peuvent regarder le contenu simultanément avec l’abonnement de Disney+. Le coût de l’abonnement a été revu, avec l’arrivée de la chaîne Star. Le forfait mensuel est ainsi passé à 8.99 euros depuis février 2021.

Netflix dispose de plusieurs autres formules d’abonnement. La formule supérieure Premium vous permet de profiter d’une qualité vidéo plus élevée. Cette formule coûte à 15.99 euros et vous permet de pouvoir utiliser jusqu’à 4 profils simultanément. De quoi partager votre abonnement avec votre famille ou vos proches. Vous pouvez aussi souscrire aux deux autres offres de Netflix, à 11.99 pour le forfait Standard avec un accès aux vidéos en HD et deux profils d’utilisateurs. Le dernier forfait Essentiel coûte 7.99 euros par mois pour une utilisation avec un seul profil.

Netflix vs Disney Plus
Netflix vs Disney Plus

Les abonnements sont sans engagements, vous pouvez donc y mettre fin quand vous le voulez. Notons cependant que l’abonnement annuel de Disney+ ne vous permettra pas de mettre fin à votre abonnement en cours d’année.

Le coût d’accès à la VOD de Disney est donc moins élevé que celui de Netflix. Notons aussi que les deux plateformes Netflix et Disney+ vous permettent de profiter d’une période d’essai gratuite. Cette période pourra vous permettre de profiter du service pendant une semaine à 30 jours selon le service. Vous pourrez ainsi vous désister si vous n’êtes pas satisfait par le contenu qui vous est proposé.

Netflix vs Disney+ : Les interfaces utilisateurs

L’interface utilisateur est importante, vous allez passer du temps dans les menus. Ils doivent d’être réactifs, ergonomiques et faciles à utiliser. Netflix avec plus d’une dizaine d’années à son actif propose un nombre sans cesse grandissant de contenus. Vous pouvez facilement vous perdre dans la navigation dans l’interface. L’organisation est néanmoins agréable avec des propositions qui vous sont faites selon vos préférences et les contenus que vous avez déjà regardés.

Disney+ reprend aussi l’interface de son concurrent qui a déjà fait ses preuves. Nous retrouvons les catégories avec les nouveautés. La prise en main est également simplifiée. Nous notons cependant l’absence de personnalisation selon votre utilisation au démarrage du service. Neftlix propose sur sa plateforme une personnalisation basée sur un ensemble de questions au démarrage pour établir vos préférences. Ce qui permet à la plateforme de vous faire des propositions de contenus.

Pour conclure, nous pouvons dire que malgré sa jeunesse, le service de VOD de Disney dispose d’arguments solides pour se positionner devant le leader Netflix. Avec un catalogue fourni et beaucoup d’exclusivités, Disney+ rassemble une communauté de fans déjà conquis par les nombreuses licences de l’entreprise. Netflix mise plutôt sur un catalogue plus varié et plus complet, qui est mis à jour régulièrement. La période d’essai gratuite avec ces deux services de vidéos à la demande vous permettra de découvrir leurs catalogues et vous ferez ainsi plus facilement votre choix selon vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.