Les critères pour choisir un service de VOD

Vidéo à la demande

La vidéo à la demande ou VOD est assurément le moyen le plus efficace aujourd’hui pour accéder aux films et séries. Elle vous donne accès à un large choix de vidéos récentes et un vaste catalogue fréquemment actualisé. Ce nouveau mode de visionnage de films remplace les services de location de DVD et CD qui étaient très populaires il y a quelques décennies.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés proposent un service de vidéo à la demande à un grand nombre d’utilisateurs. De Netflix à Salto, vous avez un choix incroyable de service de streaming proposant des contenus variés et exclusifs. Mais cette pluralité de services pose un réel souci dans le choix du service de VOD à adopter pour visionner le programme que vous souhaitez.

Vous êtes nombreux à vous demander quel service de streaming choisir afin de bénéficier des meilleurs séries et films. Nous vous proposons de lire cet article dans lequel nous vous fournissons les critères pour choisir votre service de VOD.

Les critères pour choisir un service de VOD

Pour être sûr de choisir le bon service de vidéo à la demande, vous devrez apporter un regard particulier sur un certain nombre de critères selon vos préférences. Ainsi, vous devrez accorder une importance particulière aux contenus proposés, à la qualité vidéo et audio, à l’expérience utilisateur et aux prix pratiqués pour faire votre choix.

Vidéo à la demande
Vidéo à la demande

Le contenu proposé par les services VOD

Sans l’ombre d’un doute, nous sommes beaucoup plus attirés par les films et séries proposés par les services de streaming. Il faut le dire, plus il y a de séries et de films à regarder sur la plateforme, mieux c’est. En effet, cela permet à la fois de visiter le catalogue habituel, mais aussi de découvrir de nouveaux genres cinématographiques.

Aussi, selon votre usage, vous devrez porter une attention particulière au catalogue. Ainsi, si vous optez pour un service streaming pour votre famille, vous devrez vous assurer qu’il propose des programmes divertissants pour votre famille. Certaines plateformes proposent ainsi des rubriques entières destinées aux enfants et aux parents. Dans ce cas par exemple, Disney+ vous propose le contenu idéal.

Pour les amoureux de séries et de films à n’en point finir, la plateforme idéale pour eux est Netflix. Le géant du domaine propose le catalogue le plus fourni parmi les services de streaming. Qu’il s’agisse d’animés, de films, de documentaires ou de séries, vous trouverez toujours des vidéos à regarder et du contenu pour vous divertir.

Pour les plus nostalgiques, les plateformes comme Amazon Prime vidéo ou encore Disney + proposent des catalogues qui vous feront vraiment retourner dans le passé. Vous retrouverez ainsi de vieux films comme la série des Rambo dans le catalogue d’Amazon ou encore l’ensemble des films Star Wars sur Disney+.

Le prix de l’abonnement

L’un des arguments clés dans le choix du service de VOD est le prix. En effet, les plateformes proposent des abonnements mensuels et annuels qui varient d’un service à l’autre. En termes d’abonnement, Netflix demeure le service de streaming vidéo qui propose son contenu à un prix particulièrement élevé. Amazon par exemple propose des abonnements à partir de 5,99 € par mois tandis que Netflix avec son offre « Essentiel » propose l’accès à ses services à partir de 7,99 €.

Par ailleurs, certains services de streaming sont disponibles dans des offres d’abonnement des opérateurs de téléphonie mobile. Pour ces offres, vous ne paierez que le prix de l’abonnement de l’opérateur comme c’est le cas avec l’achat de la Freebox qui vous donne accès à Amazon Prime vidéo.

Vidéo à la demande
Vidéo à la demande

Qualité vidéo et audio

Bien que la majorité des plateformes de VOD proposent des vidéos de qualité, certaines ont du mal à la maintenir quand le débit baisse. La plateforme vidéo d’Amazon propose elle une qualité vidéo allant jusqu’à la 4K HDR 10+. Cette option ne s’active cependant que si vous utilisez une connexion fibre ou ADSL. Ces plateformes vous permettent aussi d’adapter la qualité vidéo du streaming à votre débit. C’est cette pratique qui est utilisée par Netflix. Le service a une bonne compression vidéo ce qui permet de proposer plusieurs qualités à l’abonné.

Pour la qualité du son, toutes les plateformes de vidéos à la demande sont à la norme Dolby Vision. Vous n’aurez donc vraiment pas de soucis avec le son si vous avez les équipements adéquats.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un facteur qui n’est pas à négliger dans le choix de votre plateforme de VOD. Netflix a en la matière réussi en proposant une plateforme fluide, réactive et très bien organisée. Elle permet à l’utilisateur de se retrouver très facilement dans l’interface de la plateforme. L’utilisateur n’a donc pas besoin d’effort pour trouver un contenu qui lui plaît. Ce qui n’est pas le cas sur la plateforme d’Amazon qui dispose d’une interface assez rigide.

Aussi, les recommandations faites par les plateformes comptent pour beaucoup dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Elles vous permettent de découvrir de nouveaux contenus basés sur les films que vous avez déjà visionnés précédemment. Cette fonctionnalité est utile si vous n’avez pas envie de faire de longues recherches sur la plateforme.

À ce niveau, l’algorithme d’Amazon semble être assez limité comparé aux autres. Il ne propose que des films en lien avec le dernier film que vous avez visionné contrairement à Netflix et aux autres services qui proposent des recommandations en fonction de vos habitudes et de vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.